La maltraitance psychologique dans le couple, comment s’en sortir ?

La maltraitance psychologique dans le couple n’est définitivement pas une scène de ménage comme les autres.

Vous devez savoir une chose : c’est une véritable agression qui est punie par la loi.

Vous êtes victime d’une violence psychologique dans votre couple ? Ou connaissez-vous quelqu’un qui se trouve dans ce cas ? Les choses doivent changer.

maltraitance psychologique dans le couple

La maltraitance psychologique dans le couple, comment s’en sortir ?

Comment reconnaître une maltraitance psychologique dans le couple et y mettre fin ?

Êtes-vous victime d’une maltraitance psychologique dans votre couple ?

Le harcèlement psychologique dans le couple est un abus de pouvoir de la part de votre partenaire. Ce dernier se montre « narcissique et pervers », il vous manipule.

Plusieurs signaux doivent vous alerter :

  • Votre partenaire ignore constamment et volontairement votre présence et ne rate pas une seule occasion pour vous dévaloriser (il se montre toutefois courtois et attentionné en public) ;
  • Il vous ridiculise sans cesse et se moque de vous sans arrêt : vous finissez par perdre confiance en vous et avoir une mauvaise image de vous ;
  • Il vous empêcher de « socialiser » : votre cercle d’amis est très restreint, de même que vos activités à l’extérieur ;
  • Il se montre parfois généreux pour mieux vous rappeler ultérieurement votre « dette » envers lui ;

Vous vous reconnaissez dans ces propos ? Dites vous que ce que vous vivez n’est pas normal et que vous avez le droit de réagir.

Comment réagir face à la maltraitance psychologique dans le couple ?

Tôt ou tard, une victime de maltraitance psychologique (ou quelqu’un de son entourage) se rend compte que sa vie de couple est anormale.

Découvrir qu’on vit avec une personne « toxique » est toujours un choc mais il faut se ressaisir au plus vite et faire en sorte de se libérer de ses griffes.

La priorité est de rompre la relation sans violence : patience et prudence sont alors les mots d’ordre. Si la relation toxique a déjà duré longtemps, cette démarche peut prendre beaucoup de temps.

Revivre après une maltraitance psychologique dans le couple

Pour lutter contre une maltraitance psychologique au sein du couple et en sortir, retrouver l’estime de soi est une étape importante.

Ne pas vous sentir coupable est essentiel : tout n’est pas de votre faute.

Pour retrouver une vie épanouie et avoir une chance de réussir une relation amoureuse, se faire aider par un thérapeute s’avère utile voire indispensable.

C’est le moment de reprendre votre vie en main.

Réussir en couple : la maltraitance psychologique dans le couple

© Photostock – FreeDigitalPhotos.net

Recherches Populaires:

2 réflexions au sujet de « La maltraitance psychologique dans le couple, comment s’en sortir ? »

  1. bonjours je vient de lire divers message sur la maltraitance psycologique je vie cela tout les jours des mon réveille et cela dur depuis trop longtemps je suis mariée depuis 17ans et de cette unions deux enfants (17ans et 9ans) mais notre quotidien et toujours avec des volences verbale entre nous deux mais ma grande filles subie également de la violance verbale de la part de sont pere j’ai quitter a plusieur reprise ,mais je suis toujours revenue au domicile conjugale je ne sais plus quoi faire il me coupe de tout ,pas d’emploi pour utiliser la voiture ,je n’est pas vraiment d’amie, je suis couper de tout et etant loin de mes soeur et ayant perdu mes deux parents je suis seule et je n’en peux plus du tout que défois je pense a en finir de tout cela ,,,,,, mais je reste pour mes enfants,, mais je demande de l’aide comment dois je faire aujourd’hui je suis en loire atlantique merci de votre soutien!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Sa fait 7 ans qui me crié dessus je fait jamais rien de bien il me dit que je suis une salope il me dit que c’est dégel asse de porter des strings que je doit pas porter des choses en dentelle il me dit va voir tes copines et quand je vais les voir il dit que c’est des filles avec une b… entre les jambes je ne sort plus sa fait 1 ans que je ne voit plus mes amies il prend des crises tout le temp sur moi jusqu’à me faire pleurer des que je pleure s’arrête de crier et se tais il me dit que j’ai un trou à merde et quand je n’est pas envie de relation intimes il croit que j’ai était me satisfaire ailleurs ne travail plus pour me surveiller quand j’ai un peu de retard en sortant de mon travail c’est la crise j’ai essayer de partir pendant 1 mois ma crever les pneus à été à mon travail à insulter ma chef je suis revenue parce qu’il m’a supplier ma dit je ne recommencerai plu mais il ne tiend pas ses promesses et me dit qu’il m’aime j’ai tout abandonner mes activités hors mon travail parce que il pense que je voit quelqun je reste devant ma télé et quand je regarde mon portable croit que je parle à quelqu’un c’est lui qui a toujour raison j’ai peur de revivre la même chose si je le quitte encore on m’a conseiller de voir un psychiatre mais je sais pas se qu’il vas faire pour moi je pleur au travail je misole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *