Relation de couple fusionnelle : attention danger !

Au sein d’une relation de couple, vous rêvez d’une entente parfaite. Mais parfois, celle-ci est vraiment trop parfaite.

Tellement que plus rien n’existe en dehors du cocon amoureux. Les partenaires sont pratiquement isolés du reste du monde, en tout cas émotionnellement.

Leur amour est si fort qu’ils ne peuvent plus se passer l’un de l’autre. La présence de l’autre devient une véritable drogue.

A première vue, il n’y a rien de bien méchant à cela. On dit d’ailleurs souvent que s’aimer ne peut faire du mal.

Mais, dans la mesure où l’être humain vit en société, une relation de couple fusionnelle peut devenir dangereuse et causer divers problèmes. Non seulement au sein du couple, mais aussi avec l’entourage.

Relation de couple fusionnelle

Relation de couple fusionnelle

© Fotolia.com

Qu’est-ce qu’une relation de couple fusionnelle ? Quels en sont les dangers ?

 

Qu’est-ce qu’une relation de couple fusionnelle ?

Lorsque deux personnes vivent une relation fusionnelle, on voit bien sur leurs visages qu’ils s’appartiennent et s’aiment à la folie, voire à l’extrême. L’amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre est palpable.

Souvent, une relation d’un couple, sa nature, son intensité, peut paraître ambiguë au premier abord pour les regards extérieurs…

De leur côté, les amoureux fusionnels suscitent immédiatement ce genre d’exclamation : ces deux là, ils s’aiment !

Et justement, deux personnes fusionnelles n’ont souvent rien à cacher, au contraire, elles sont généralement fières de dévoiler leur amour et le crier sur les toits.

Les tourtereaux enchaînent en permanence sourires, câlins, approbations, complicité.

Au-delà de l’affection, les deux concernés semblent s’accorder sur tout : tout semble parfait

 

Les avantages d’une relation de couple fusionnelle

Dans une relation fusionnelle, les liens entre les amoureux ressemblent à ceux qui se tissent entre une mère et l’enfant qu’elle vient de mettre au monde : plusieurs choses sont bonnes.

Le couple est donc très complice et semble très bien se connaître.

L’un et l’autre se montrent plein d’attentions et mettent tout en œuvre pour préserver l’harmonie.

Autant que faire se peut, chacun fait en sorte de toujours combler les besoins de l’autre, voire de les anticiper.

Toutefois, une attitude fusionnelle devrait pouvoir évoluer dans un couple. L’indépendance émotionnelle est indispensable pour une relation équilibrée et saine.

 

Les revers d’une relation fusionnelle

Deux personnes qui s’aiment au point qu’on pourrait les comparer aux meilleurs amis du monde ou à des frères et sœurs, c’est mignon.

Cependant, à un moment donné, tout comme la mère est obligée de laisser son enfant s’épanouir et s’envoler de ses propres ailes, les amoureux fusionnels doivent évoluer dans leur relation.

Il est indispensable de préserver une certaine distance, afin que chacun puisse conserver son identité personnelle, de personne à part entière.

Le couple, c’est bien deux personnes qui apportent quelque chose à l’autre. La fusion des amoureux ne doit pas se faire au détriment de l’individualité.

Chacun peut découvrir et développer le meilleur de lui-même, sans jamais s’oublier et tout en conservant chacune un certain chemin personnel, son rythme et ses besoins individuels…

Si le couple est trop étouffant, il existe un risque que l’un et/ou l’autre finisse par prendre du recul en réalisant qu’il ne s’épanouit pas comme il le souhaiterait dans sa relation.

Il peut aussi se rendre compte qu’il ne se connaissait pas ou qu’il ne connaissait pas l’autre comme il le pensait.

Relation fusionnelle

Relation fusionnelle

© Fotolia.com

Dans tous les cas, la fin de l’histoire pourrait être particulièrement blessante voire désastreuse pour l’un comme pour l’autre.

Personne n’aura pas eu le temps de prendre du recul au quotidien, transformant la relation en une véritable bombe à retardement.

En somme, une relation fusionnelle équivaut à une lune de miel. Elle n’est pas faite pour durer dans le temps. Toute idylle doit forcément évoluer, au risque de devenir malsaine.

Ainsi, préserver l’individualité de chacun des partenaires est primordial au fil du temps, afin notamment de conserver une certaine complémentarité, souvent plus avantageuse dans les moments les plus difficiles.

 

Conserver une dépendance émotionnelle dans le couple

Il n’y a rien de plus plaisant que de vivre en osmose avec celui ou celle qu’on aime.

Mais, afin de ne pas sombrer dans une dépendance affective, vers laquelle mène souvent une relation fusionnelle déséquilibrée, il est primordial de conserver votre individualité au sein du couple.

Cette fusion peut très bien être entretenue et vécue continuellement. Néanmoins, créer un certain équilibre est capital afin de prévenir les dangers.

Le couple fusionnel peut alors être comparé à un couple réunissant deux enfants liés par un même esprit : chacun s’appuie totalement sur l’autre afin de combler certains besoins.

L’un ou l’autre n’a pas (encore) fait le deuil des ruptures, déceptions et abandons du passé.

Il faut alors faire le deuil de l’image de la mère fusionnelle qui est absente, causant une dépendance émotionnelle vis-à-vis du partenaire.

Avant de continuer, voici une vidéo qui illustre comment une relation fusionnelle peut devenir toxique :

Malgré tout, la symbiose peut être conservée au cours d’une relation.

Mais vous devez apprendre à entretenir votre individualité, votre identité, et cultiver ainsi vos propres pensées, principes, envies, besoins, passions, amis, activités, projets personnels et valeurs.

Il ne faut pas que vous soyez réduit(e) à l’image que l’autre aura façonnée ou que vous-même aurez créée de vous, en l’occurrence l’image de celui ou celle qui fait, dit, pense, vit en copiant sur son partenaire.

Vivre pleinement à deux, cela implique d’aimer en révélant en plus vos défauts, vos imperfections, vos faiblesses, vos réticences, vos préférences et votre connaissance mutuelle n’en sera que meilleure.

Reussir en couple : Relation de couple fusionnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *