La tolérance ou accepter les différences : une valeur essentielle dans le couple

Pour que votre couple fonctionne, il existe de nombreuses règles à respecter. La tolérance constitue notamment une valeur essentielle.

Il s’agit tout simplement d’accepter l’autre tel qu’il est et de ne pas le rejeter à cause de ses différences.

Au contraire, chaque partenaire doit aimer l’autre avec ses particularités qui ne doivent pas alimenter les conflits. Ce qui est malheureusement souvent le cas.

Il est indispensable de voir le bon côté des choses et de considérer les différences comme un moteur d’épanouissement et d’enrichissement d’une relation amoureuse.

La tolérance dans le couple

La tolérance dans le couple

© Fotolia.com

Comment adopter la tolérance au sein de votre couple et vivre une relation harmonieuse ?

 

Les différences au sein du couple

Au tout début d’une histoire, tout est parfait au sein du couple. Les amoureux se découvrent de nombreux points communs.

C’est comme s’ils avaient été destinés l’un à l’autre depuis la nuit des temps. C’est comme si la pièce manquante du puzzle a finalement trouvé sa place.

Les rendez-vous s’enchaînent et sont aussi parfaits les uns que les autres. C’est rassurant de se ressembler autant.

Au cours des prémices d’une relation amoureuse, chacun semble ébloui, voire aveuglé par les qualités de l’autre.

Et inconsciemment ou non, vous avez l’impression qu’il/elle est votre moitié. Tout ce qu’il dit, pense ou fait vous convient parfaitement. Vous vous dites que c’est le destin !

Puis les jours et les semaines passent. Petit à petit, vous vous rendez compte que vous ne vous ressemblez pas tant que cela. Au contraire.

Vous commencez à découvrir des traits qui ne correspondent finalement pas à votre idéal. Vous finissez par vous poser des questions. Et surtout, vous trouvez que votre partenaire est vraiment trop différent.

Pour que la relation puisse continuer et durer, vous devez aller au-delà de ces différences. Mieux encore, il faut les accepter.

 

La tolérance au sein du couple

À partir du moment où vous avez ouvert les yeux sur votre partenaire, sur toutes ces petites choses qui le rendent unique, il est possible que vous paniquiez.

Bien souvent, on craint les changements et les bouleversements. Au début, il vous semblait comprendre votre partenaire à demi-mot.

Même que chacun terminait la phrase de l’autre. Après quelque temps, ce n’est plus pareil.

Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que vos différences existaient déjà dès le départ. D’ailleurs, paradoxalement, ce sont elles qui vous ont poussé vers l’autre.

Vous avez vu en lui/elle quelqu’un sortant du lot qui vous a séduit par son côté authentique.

Après le temps de l’adaptation et des découvertes, les différences deviennent gênantes, voire intolérables.

La plupart du temps, vous appréhendez les conflits qui seront fort probablement causés par ces dissimilitudes. Vous vous dites que la relation va devenir houleuse et que vous allez vous disputer sur tout

En réalité, les différences sont importantes dans le couple. Si vous étiez d’accord sur tout, votre relation sera tellement ennuyeuse que vous finiriez par vous lasser.

La dissemblance est enrichissante. Au fil du temps, vous continuez à être surpris(e) et à découvrir de nouvelles choses passionnantes sur votre partenaire.

La tolérance dans le couple

La tolérance dans le couple

© Fotolia.com

 

Attention à l’idéalisation !

Lorsque vous démarrez une nouvelle relation, vous avez déjà des idées préconçues de la façon dont cette histoire va évoluer.

Vous voulez que tout soit parfait. Vous avez déjà imaginé la personnalité, les paroles et même les actions de votre partenaire.

Avec de telles attentes, la déception est pratiquement inévitable ! Ce qui est dommage, c’est que vous allez blâmer votre nouveau chéri(e)… Pourtant, ce sont vos expectations qui étaient trop surréalistes.

Vous rêviez d’un partenaire idéal. Alors, au début de l’histoire, vous avez guetté chaque signe qui rapprocherait votre nouvelle « conquête » de cet être parfait dont vous avez toujours rêvé.

Bien souvent, vous vous êtes un peu voilé(e) la face. Vous n’avez vu que les qualités et vous vous êtes persuadé que c’était vraiment lui/elle, l’homme ou la femme idéale !

Puis, après quelque temps, c’est la désillusion. Lorsque vous vous êtes finalement rendu compte de ses défauts, vous avez eu l’impression qu’il/elle vous a trahi(e) !

Alors que vous vous imaginiez en plein rêve, vous avez l’impression d’avoir atterri en plein cauchemar.

Ce qui est assez rassurant, c’est que beaucoup de couples sont passés par cette étape. À ce stade intervient la tolérance. Chacun apprend à mieux connaître l’autre et à accepter ses différences.

Attention, essayer de changer l’autre est une erreur à ne surtout pas commettre.

Voici justement une vidéo proposant des conseils pour accepter la personnalité de votre partenaire :

 

La naissance de l’amour

Lorsque vous vous rendez compte de vos différences, vous allez un nouveau stade de votre relation. Attention, il ne s’agit surtout pas de forcer les choses.

Au fil des discussions, des sorties et des expériences à deux, vous aurez inévitablement des différends, plus ou moins importants.

Si certaines habitudes, pensées, principes ou idées de l’autre ne vous conviennent vraiment pas, vous devez lui en faire part. Une fois de plus, vous ne devez pas imposer vos préférences et le respect est primordial.

Parfois, les différences sont trop grandes et même intolérables. En discutant, vous savez que vos divergences sont trop importantes, vous pourriez prendre la décision d’arrêter votre histoire, pour votre bien à tous les deux.

D’autres fois, vous découvrez quelqu’un de différent, mais il/elle vous charme tout autant. Votre cœur est alors en train de s’éveiller à l’amour, le vrai.

Oui, car vous connaissez mieux votre partenaire et vous l’appréciez (vous l’aimez !) tel(le) qu’il/elle est. À ce stade, votre relation a mûri et vous êtes prêts à passer à l’étape suivante.

 

Enfin, il est extrêmement rare de trouver une personne qui ressemble en tous points au partenaire idéal.

Mais vous pouvez vivre une relation frisant la perfection avec quelqu’un de « spécial » qui vous respecte et vous aime aussi tel(le) que vous êtes.

Reussir en couple : La tolérance dans le couple

Recherches Populaires:

Une réflexion au sujet de « La tolérance ou accepter les différences : une valeur essentielle dans le couple »

  1. Je suis d’accord avec toi sur le fait que les différences au sein d’un couple sont inévitables. Je rajouterai qu’un taux de compatibilité élevé, entre les membres d’un couple, réduit fortement les sources de conflits.

    L’inverse est également vrai. Mais cela n’empêche pas de nombreux couples de vivre heureux alors que les partenaires sont très différents.

    L’important c’est de cultiver cette différence pour évoluer ensemble, et non pas s’en servir comme excuse pour mettre fin à la relation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *